Accueil Généralités Désherbage Outils informatiques Publications Liens
 

 

Méthodes directes : emploi des herbicides

L'emploi des herbicides réduit la charge de travail consacrée au désherbage mécanique ou manuel puisqu'une application d'herbicide demande moins d'une journée par hectare, ce qui facilite l'organisation du calendrier cultural. De plus, utilisés à temps, les herbicides suppriment la concurrence de l'enherbement.

Les produits herbicides

Plusieurs critères distinguent les différents types d'herbicides.

SPECIFICITE

  • un herbicide sélectif respecte certaines cultures et détruit certaines mauvaises herbes de ces cultures
  • un herbicide total est susceptible de détruire ou d'empêcher le développement de toute la végétation, avec des persistances d'action variables.

MODE D'ACTION

  • un herbicide à pénétration racinaire s’applique sur le sol, il pénètre par les organes souterrains des végétaux (racines, graines, plantules)
  • un herbicide à pénétration foliaire s’applique sur le feuillage, il pénètre par les organes aériens des végétaux (feuilles, pétioles, tiges)
  • un herbicide de contact agit après pénétration plus ou moins profonde dans les tissus, sans aucune migration d'un organe à un autre de la plante traitée
  • un herbicide systémique est capable d'agir, après pénétration, par migration d'un organe à un autre de la plante traitée.

EPOQUE DE L'APPLICATION

  • traitement de pré-semis : après la préparation du sol et avant le semis de la culture ; cela permet notamment l'incorporation des produits volatils ou photodégradables
  • traitement de post-semis : aussitôt après le semis
  • traitement de pré-levée : avant la levée de la plante considérée (culture ou mauvaise herbe)
  • traitement de post-levée : après la levée de la plante considérée (culture ou mauvaise herbe)
  • traitement de post-levée précoce : avant la levée de la culture, mais après celle des mauvaises herbes ; traitement associant un herbicide de pré-levée et un herbicide de post-levée.

TYPE D'APPLICATION

  • traitement en plein : sur toute la surface de la parcelle
  • traitement localisé : sur une partie du sol, de la culture ou des mauvaises herbes
  • traitement dirigé : traitement effectué avec un herbicide non sélectif, en protégeant la plante cultivée lors de l'application.

Quelques définitions de termes associés aux herbicides

Sources : A.C.T.A., 2000. Index phytosanitaire. 36e édition. Association de coordination technique agricole. Paris. 644 p.
Deuse J. & Lavabre E.M., 1979. Le désherbage des cultures sous les tropiques. Maisonneuve et Larose. France. 310 p.
Association : préparation qui contient plusieurs matières actives
Dose : quantité de matière active ou de préparation appliquée par unité de surface traitée (pour éviter toute ambiguïté, on exprime en grammes les doses de matières actives et en kilogrammes ou en litres les doses de spécialités).
Formulant : toute substance ajoutée à la (ou aux) matière(s) active(s) pour obtenir le produit formulé
Formulation : combinaison de divers composés visant à rendre le produit utilisable efficacement pour le but recherché. Forme physique sous laquelle le produit phytopharmaceutique est mis sur le marché (CS : suspension de capsules; EC : concentré émulsionnable; SC : suspension concentrée; SE : suspension - émulsion; SL : concentré soluble; SP : poudre soluble dans l’eau; WG : granulés à disperser dans l’eau; WP : poudre mouillable; etc...).
Graminicide : substance ou préparation herbicide ayant une action spécifique sur les graminées et sélective des dicotylédones.
Phytotoxicité : propriété d'une substance ou d'une préparation qui provoque chez une plante des altérations passagères ou durables.
Matière active : constituant d'une préparation auquel est attribué en tout ou en partie son efficacité
Préparation ou produit formulé : mélange prêt à l'emploi d'une matière active et de formulants (cf; association)
Rémanence ou persistance d'action : durée pendant laquelle un produit herbicide manifeste son activité
Spécialité : produit formulé de composition définie, autorisé à la vente sous un nom de marque
Spectre d'efficacité : ensemble des espèces maîtrisées par un produit à une dose donnée
Teneur : quantité de matière active contenue dans une unité de masse ou de volume d'une préparation ; elle s'exprime en pourcentage pondéral pour les formulations solides, et en g/l pour les formulations liquides.

Retour en début de page


Logo Cirad
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001