[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Physalis angulata Linnaeus - Solanaceae - Dicotylédone

PHYAN

Physalis angulata - Solanaceae au stade plantule Physalis angulata - Solanaceae au stade adulte Détail de Physalis angulata - Solanaceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont ovales lancéolés. Ils sont portés par un pétiole pubescent, de 8 à 12 mm de long. Le limbe est glabre, finement pubescent sur la marge, long de 6 mm et large de 4 mm.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont longuement pétiolées. Le limbe est ovale à lancéolé, long de 2 à 3 cm et large de 10 à 15 mm. La marge est sinueuse à irrégulièrement dentée. Les deux faces sont glabres aux nervures nettement visibles.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante forme un petit buisson abondamment ramifié, qui peut atteindre 90 cm de hauteur.

La racine est pivotante.

La tige est polygonale et creuse. Elle est totalement glabre.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un pétiole long de 3 à 5 cm. Le limbe est ovale à elliptique, au sommet apiculé et à la base atténuée en coin aigu. Il est long de 7 à 12 cm et large de 3 à 6 cm. La marge est sinueuse et irrégulièrement dentée, pourvue de quelques poils courts et blancs. Le limbe est marqué de 4 à 6 paires de nervures pennées. Les deux faces sont glabres, même si quelques courts poils blancs sont présents le long des nervures de la face inférieure.

Les fleurs sont solitaires et axillaires, situées à l'intersection des ramifications de la plante. Elles sont portées par un pédoncule glabre, de 7 à 10 mm de long. Le calice, long de 3 mm, est formé de 5 sépales soudés en coupe à la base et se terminant par 5 dents triangulaires. La corolle est campanulée, formée de 5 pétales soudés. Elle est large de 7 à 8 mm et de couleur blanc crème, avec une tache mauve à la base des pétales. Les 5 étamines sont insérées dans le tube de la corolle en alternance avec les pétales. L'ovaire comprend 2 loges aux ovules très nombreux.

Le fruit est une baie de 8 à 10 mm de diamètre, de couleur jaune à maturité et contenant de très nombreuses graines. Cette baie est incluse dans le calice qui s'est transformé en une vésicule obconique, pendante, large de 2 cm et longue de 2 à 3 cm. Cette vésicule est d'abord de couleur verte puis brunit et se dessèche à maturité. Elle est parcourue par 8 ou 9 côtes longitudinales, reliées par un réseau de fines nervures.

Les graines sont plates et lenticulaires, d'un diamètre de 1 mm. Le tégument est de couleur orange et finement alvéolé.

Particularités

P. angulata est une plante dressée, glabre, aux feuilles simples et alternes, longuement pétiolées. Le limbe est ovale, au sommet apiculé, à base atténuée et à marge sinueuse dentée. Les fleurs sont solitaires et campanulées. Le fruit est une baie incluse dans le calice transformé en vésicule pendante. Les graines sont lenticulaires. Cette espèce peut être confondue avec P. micrantha Link. Cette dernière se distingue par un port décombant, des tiges grêles, une pubescence sur la tige, les feuilles et le calice et par des organes plus petits (fleur de 3 à 5 mm, vésicule de 13 à 15 mm de long).

Comportement

Biologie :

P. angulata est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est originaire d'Amérique tropicale. Elle est actuellement répandue dans toutes les régions tropicales du globe.

Ecologie :

P. angulata se développe de la région sahélo-soudanienne à la région guinéenne. En région guinéenne, cette espèce ne présente pas d'exigence de sol particulière, pourvu que celui-ci soit humide. Dans les régions soudaniennes à sahélo-soudaniennes, cette espèce croît particulièrement sur les sols argilo-limoneux ayant une forte capacité de rétention d'eau comme les planosols, les alluvions et les vertisols en bordure de cours d'eau et les sols de bas-fond. Au Nord-Cameroun, cette espèce est très peu fréquente dans les cultures sèches comme l'arachide, le cotonnier, le maïs et le sorgho et ne constitue pas une gêne pour ces cultures. En revanche, elle est plus fréquente dans les cultures irriguées de contre-saison comme les cultures maraîchères.

Cycle de développement :

P. angulata est présente en milieu et en fin de cycle cultural. La germination a lieu en juin ou juillet. Les premières fleurs apparaissent trois semaines après la levée. La plante se dessèche et meurt en octobre ou novembre, après un cycle de vie de 3 à 4 mois.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Ivens G. W., Moody K. & Egunjobi J. K., 1978.
West African Weeds.
Oxford University Press, Ibadan, Nigeria, 255p.

Koch W., 1981.
Mauvaises herbes des cultures tropicales.
In Kranz J., Schmutterer H. & Koch W. : Maladies, ravageurs et mauvaises herbes des cultures tropicales.
Verlag Paul Parey, Berlin, Hambourg : 587-665.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]