[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Mariscus cylindristachyus Steudel - Cyperaceae - Monocotylédone

Synonymes :
Mariscus alternifolius Vahl, sensu FWTA, éd. 2
MAPCY

Mariscus cylindristachyus - Cyperaceae au stade adulte Détail de Mariscus cylindristachyus - Cyperaceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les premières feuilles sont linéaires au limbe longuement aigu. La section du limbe est en V large. La marge est finement scabre. A la base, les gaines sont courtes et s'emboîtent de façon tristique. La jeune plante peut être issue de graine ou d'un bourgeon situé sur un court rhizome plus ou moins ligneux.

L'adulte :

Le port est en touffe dense à partir de laquelle se développent de nombreux axes florifères. Une touffe mesure 20 à 50 cm de hauteur.

Les racines sont fasciculées. Elles sont simples, filiformes et très nombreuses, d'aspect fibreux. L'appareil souterrain comprend de courts rhizomes plus ou moins lignifiés portant les parties basales des anciennes tiges.

La tige correspond à l'axe florifère. Elle est pleine et trigone aux angles nets, large de 2 à 4 mm. Les faces sont glabres et finement cannelées longitudinalement.

Les feuilles sont linéaires, disposées de façon tristique et situées à la base de la plante. Elles sont longues de 15 à 30 cm et larges de 3 à 5 mm. Le sommet du limbe est en coin aigu ; la section est en forme de V large. La marge est finement scabre. A la base du limbe se trouve une gaine fermée de section triangulaire. Les deux faces sont glabres.

Les fleurs sont groupées en épillets. Ces épillets sont assemblés en grand nombre à l'extrémité de l'axe florifère et à l'extrémité des rayons de l'inflorescence. Ils sont disposés perpendiculairement au rachis, formant ainsi de petites têtes cylindriques de 5 à 15 mm de long et de 4 à 10 mm de large. L'inflorescence est une ombelle simple comprenant 5 à 10 rayons. Elle est sous-tendue par 5 à 10 longues bractées foliacées linéaires. Les épillets sont comprimés, ils comprennent généralement une fleur, parfois 2 ou 3 fleurs. Les glumes sont faiblement imbriquées et disposées sur 2 rangs. La glume de la première fleur mesure 3 mm de long et possède un sommet aigu. L'ovaire est surmonté d'un style trifide dépassant les glumes. L'inflorescence est de couleur verte. Tout l'ensemble de l'épillet se détache à maturité.

Les fruits sont des akènes oblongs trigones de 1,8 mm de long et 0,5 mm de large. Ils sont légèrement arqués longitudinalement et surmontés d'un long style trifide. Le tégument est lisse, de couleur brun clair.

Particularités

M. cylindristachyus est une espèce en touffe aux feuilles basales, présentant un appareil souterrain court et rhizomateux. La marge des feuilles est finement scabre et la tige est cannelée. L'inflorescence est une ombelle simple sous-tendue de nombreuses et longues bractées foliacées. Les épillets sont groupés à l'extrémité des rayons en petites têtes cylindriques. L'épillet comprend 1 à B3 fleurs protégées par des glumes au sommet aigu. L'akène est trigone légèrement arqué longitudinalement et surmonté d'un style trifide.

Comportement

Biologie :

M. cylindristachyus est une espèce vivace qui se multiplie de façon végétative grâce à ses courts rhizomes souterrains mais qui se multiplie également par graines.

Répartition :

Cette espèce est commune dans toutes les régions tropicales.

Ecologie :

M. cylindristachyus est une espèce caractéristique des sols sableux ou limoneux très humides drainant bien. Elle croît sur sols alluviaux le long des cours d'eau ou en bordure des mares dans les zones herbeuses humides. Au Nord-Cameroun c'est une adventice mineure très peu fréquente dans les cultures annuelles sèches (cotonnier, maïs, sorgho, arachide).

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1972.
Flora of West Tropical Africa. Vol. III part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 574p.

Merlier H. & Montégut J., 1982.
Adventices tropicales.
ORSTOM-GERDAT-ENSH éd., Montpellier, France, 490p.

Vanden Berghen C., 1982.
Matériaux pour une flore de la végétation herbacée de la Casamance occidentale, Sénégal,
Fascicule 1, Cyperaceae.
Jardin Botanique National de Belgique, 40p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]