[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Ipomoea dichroa (Roemer & Schultes) Choisy - Convolvulaceae - Dicotylédone

Synonymes :
Ipomoea aitonii Lindley, sensu FWTA, éd. 2
Ipomoea pilosa (Roxburg) Sweet
IPODC

Ipomoea dichroa - Convolvulaceae au stade plantule Ipomoea dichroa - Convolvulaceae au stade adulte Détail de Ipomoea dichroa - Convolvulaceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont remarquables par leur forme bilobée en V large. La base du limbe est légèrement arrondie, munie d'une petite dent de chaque côté. Le sommet des lobes est arrondi. Chaque lobe est long de 3 cm et large 5 à 6 mm. Les cotylédons sont portés par un pétiole court, de 5 à 6 mm.

Les premières feuilles sont alternes et simples. Elles sont ovales, à base large légèrement cordée et au sommet acuminé. Le limbe est divisé en 3 lobes palmés à partir de la deuxième ou de la troisième feuille.

L'adulte :

Le port est lianescent. La plante est très volubile et s'enroule sur tout support. Elle est peu ramifiée. L'axe principal peut atteindre 2 m de long.

La racine est pivotante. Elle peut devenir ligneuse et épaisse chez les individus pérennes.

La tige est cylindrique, légèrement polygonale. Elle est creuse. Elle est couverte d'une forte pubescence de poils érigés de 1 à 2 mm de long, à base tuberculée de couleur violacée.

Les feuilles sont alternes et simples. Elles sont portées par un pétiole de 3 à 6 cm de long et couvert de longs poils. Le limbe est trilobé palmé, de 5 à 8 cm de long et de large, légèrement plus long que large. La base est faiblement cordée. Le sommet du lobe médian est acuminé. Les lobes latéraux, plus courts ont un sommet en coin. La marge est entière. La face supérieure est verte, couverte d'une pubescence de longs poils épars. La face inférieure est blanche argentée couverte d'une abondante pubescence rase de poils laineux.

Les fleurs sont assemblées en petites cymes de 2 ou 3 fleurs, insérées à l'aisselle des feuilles. La cyme est portée par un pédoncule de 2 à 6 cm. Chaque fleur est portée par un court pédicelle de 3 à 5 mm à la base duquel se trouvent 2 bractées lancéolées. Le calice est formé de 5 sépales lancéolés, longs de 12 mm au sommet effilé et couverts de longs poils. La corolle est formée de 5 pétales soudés en tube. Elle est peu ouverte et de couleur mauve plus ou moins clair, parfois blanche. Au sommet de la corolle, les pétales forment 5 lobes arrondis dont le sommet est parsemé de quelques longs poils. La corolle mesure 12 à 20 mm de long.

Les fruits sont des capsules déhiscentes, presque sphériques, de 6 mm de diamètre, largement dépassées par le calice. Le sommet porte une courte pointe correspondant au style de l'ovaire. Chaque capsule contient 4 graines.

Les graines sont trigones. La face dorsale est arrondie, les deux faces latérales sont planes. Elles sont longues de 4 mm et large de 3 mm. Le tégument est gris foncé et couvert d'une forte pubescence de poils raides.

Particularités

I. dichroa est une plante lianescente volubile couverte de longs poils tuberculés à la base. Les feuilles sont alternes, simples et trilobées. La face supérieure est verte tandis que la face inférieure est blanche à cause d'une pubescence laineuse appliquée. Les fleurs sont petites, de couleur mauve et assemblées en petites cymes à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule déhiscente contenant 4 graines fortement pubescentes.

Comportement

Biologie :

I. dichroa est une espèce pérenne dont les tiges herbacées sont annuelles et sont issues d'une souche ligneuse. En culture, elle se comporte également en espèce annuelle. La multiplication est assurée par les graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

I. dichroa est une espèce des régions sahélo-soudaniennes à soudano-sahéliennes dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 800 et 1 100 mm. Elle se développe préférentiellement sur les sols argileux basiques tels que les vertisols ou les sols fersialitiques ou sur alluvions argilo-limoneuses. Elle est principalement observée dans les lieux à affleurement rocheux. Au Nord-Cameroun, I. dichroa est une adventice peu fréquente mais qui peut être localement abondante.

Cycle de développement :

I. dichroa est observée durant toute la saison des pluies. La germination commence en mai après les premières pluies. De nouvelles levées peuvent se produire jusqu'en juillet, à la suite des opérations culturales comme le labour ou le sarclage. La floraison a lieu en août-septembre. La fructification débute en septembre et s'achève lors du dessèchement de la plante en novembre. Les sarclages répétés éliminent en grande partie cette espèce à faible germination tardive. Son cycle très long ne lui permet pas d'assurer une bonne reproduction en culture intensive fréquemment désherbée.

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]