[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Ipomoea aquatiqua Forsskal - Convolvulaceae - Dicotylédone

Synonyme :
Ipomoea clappertoni R.Brown
IPOAQ

Ipomoea aquatica - Convolvulaceae au stade plantule Ipomoea aquatica - Convolvulaceae au stade adulte Détail de Ipomoea aquatica - Convolvulaceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont très remarquables. Le limbe est bilobé en forme de V dont les branches ont un sommet arrondi, sont longues de 4 cm et larges de 8 mm. Il est porté par un pétiole de 2 cm de long.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont de forme triangulaire, légèrement hastées et portées par un long pétiole.

L'adulte :

Le port est lianescent. La plante rampe à la surface de l'eau ou sur le sol et grimpe en s'enroulant sur tout support dressé. Une tige peut mesurer plus de 3 m de long.

La racine est pivotante. Elle devient rapidement épaisse et ligneuse chez les individus pérennes. De fines racines se développent au niveau des noeuds de la tige qui sont en contact avec le sol.

La tige est cylindrique et creuse. Elle a une structure interne charnue, spongieuse. Il s'en écoule un latex blanc laiteux lorsqu'on la coupe. Sa surface est totalement glabre et lisse.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par des pétioles de 3 à 15 cm de long. Le limbe est de forme variable, généralement triangulaire plus ou moins large et plus ou moins hasté avec un sommet en coin aigu. Le limbe mesure 4 à 10 cm de long et 2 à 6 cm de large. Il est marqué par de nombreuses nervures latérales arquées.

Les fleurs sont de grande taille, solitaires et insérées à l'aisselle des feuilles. Elles sont portées par un pédicelle long de 2 à 5 cm. La corolle est constituée de 5 pétales soudés, formant à la base un tube de 4 à 5 cm de long et de 8 mm de large et s'étalant largement au sommet. Le diamètre de la corolle peut atteindre 5 à 8 cm. Celle-ci est de couleur mauve violacé mais peut parfois être blanche. Le calice est long de 1 cm, il est formé de 5 sépales soudés, elliptiques. Les 5 étamines sont soudées au tube de la corolle.

Les fruits sont des capsules ovoïdes, déhiscentes. Ils mesurent 10 à 12 mm de diamètre. Le sommet est surmonté d'une petite pointe correspondant au style de l'ovaire. La paroi est lisse. Chaque capsule contient 4 graines.

Les graines sont trigones. Elles mesurent 7 à 8 mm de long et 4 à 5 mm de large. La face dorsale est arrondie, les deux faces latérales sont planes. Le tégument est de couleur brune et couvert d'une forte pubescence.

Particularités

I. aquatica est une espèce volubile. Les cotylédons en V large sont très remarquables. La tige exsude un latex laiteux quand on la coupe. Les feuilles sont alternes, de forme triangulaire hastée, et longuement pétiolées. Les fleurs sont solitaires de grande taille en tube très largement ouvert. Elles sont mauves ou blanches. Le fruit est une capsule contenant 4 graines fortement pubescentes.

Comportement

Biologie :

I. aquatica est une espèce principalement vivace. La multiplication végétative est très importante par bouturage des tiges qui s'enracinent aux noeuds et par les stolons. Elle se multiplie également par graines, notamment en début de saison sèche lorsqu'elle se développe sur des terrains temporairement inondés. Elle peut alors se comporter en espèce annuelle lorsque le dessèchement du sol ne permet pas le maintien de la plante.

Répartition :

Cette espèce est répandue dans toutes les régions tropicales du globe.

Ecologie :

I. aquatica est une espèce aquatique qui se développe dans les petites rivières et les mares permanentes ou dans les bas-fonds très humides, voire temporairement inondés. C'est une adventice fréquente dans les rizières ou dans les parcelles cultivées en bordure de zone inondée.

Bibliographie

Akobundu I.O. & Agyakwa C.W., 1989.
Guide des adventices d'Afrique de l'Ouest.
Institut international d'agriculture tropicale. Ibadan, Nigeria, 521p.

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1975a.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 3.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 634 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1963.
Flora of West Tropical Africa. Vol. II. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 544p.

Ivens G. W., 1989.
East African Weeds and Their Control.
Oxford University Press, Nairobi, Kenya, 289p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]