[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Celosia argentea Linnaeus - Amaranthaceae - Dicotylédone

CEOAR

Celosia argentea - Amaranthaceae au stade plantule Celosia argentea - Amaranthaceae au stade adulte Détail de Celosia argentea - Amaranthaceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont elliptiques à linéaires. Ils sont très brièvement pétiolés. Ils mesurent 15 mm de long et 3 mm de large.

Les premières feuilles sont simples et alternes. Elles sont lancéolées. La base du limbe est progressivement atténuée en coin le long du pétiole. Le sommet est en coin aigu.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante est plus ou moins ramifiée, surtout dans sa partie supérieure. Elle peut mesurer de 0,4 à 2 m.

La racine est pivotante.

La tige est pleine et cylindrique à polygonale. Elle est glabre.

Les feuilles sont simples et alternes. Elles sont portées par un court pétiole de 10 à 15 mm. Le limbe est lancéolé à linéaire. La base est longuement atténuée en coin le long du pétiole. Le sommet est en coin aigu. La marge est bordée de courtes dents translucides. Les deux faces sont glabres. Les feuilles mesurent 6 à 12 cm de long et 10 à 15 mm de large. Les faces sont marquées par 3 à 6 nervures latérales. A la base des feuilles, apparaissent deux petites pièces foliaires linéaires qui se développent transversalement à la tige et ressemblent à des stipules. Ce sont les deux premières feuilles des rameaux axillaires plus ou moins développés.

Les fleurs sont assemblées en épis denses terminaux sur l'axe principal de la plante et sur les rameaux secondaires. Ces épis sont de forme ellipsoïdale. Ils sont longs de 3 à 20 cm et larges de 10 à 20 mm. Ils sont de couleur blanc rosé à blanc argenté. Les fleurs sont constituées de 5 pièces papyracées lancéolées, au sommet en coin aigu. Elles sont longues de 8 à 10 mm. A l'intérieur de ces pièces, se trouvent 5 étamines et un ovaire ellipsoïdal surmonté d'un style de 3 à 7 mm de long.

Le fruit est une capsule déhiscente de forme ellipsoïdale, longue de 2 à 2,5 mm. Il s'ouvre en son milieu par détachement de la moitié supérieure. Le sommet de la capsule est surmonté par le style. Chaque capsule contient 4 à 10 graines.

Les graines sont lenticulaires de 1,3 mm de diamètre et de 0,3 mm d'épaisseur. Elles sont lisses et de couleur noir brillant.

Particularités

C. argentea est une plante dressée à feuilles simples alternes. L'inflorescence est formée d'épis terminaux denses, constitués par l'imbrication de fleurs papyracées de couleur blanc rosé à blanc argenté. La capsule est ellipsoïdale, surmontée d'un long style. Elle est déhiscente et contient plusieurs graines noires.

Comportement

Biologie :

C. argentea est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines. Celles-ci sont disséminées par le vent et l'eau.

Répartition :

Cette espèce est répandue en Afrique tropicale et en Asie.

Ecologie :

C. argentea est une espèce typiquement inféodée aux sols très humides. Elle se développe dans les zones de ruissellement, dans les bas-fonds à nappe phréatique sous-jacente mais également dans les alluvions en bordure de cours d'eau et dans les sols à forte rétention d'eau comme les vertisols, dont le taux d'argile est supérieur à 50 %. On la rencontre dans les parcelles faisant l'objet de systèmes de culture semi-intensifs (culture attelée et fumure minérale) mais sans herbicide de prélevée du cotonnier. Cette espèce peut être localement très abondante.

Cycle de développement :

C. argentea est présente durant toute la saison des pluies et durant tout le cycle cultural. La germination débute en mai avec les premières pluies importantes et se poursuit jusqu'en août. Après les travaux du sol tels que les sarclages et le buttage, de nouvelles germinations peuvent avoir lieu jusqu'en octobre. La floraison se déroule naturellement d'août à octobre, mais cette phase est retardée dans le cas d'individus ayant germé tardivement. La fructification et la dissémination des graines ont lieu en fin de cycle cultural, à partir d'octobre, et se poursuivent jusqu'à la mort de la plante en début de saison sèche (novembre).

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1971.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 1.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 626 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1954.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 1. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 295p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]