[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Aspilia kotschyi (Schultz-Bipontinus ex Hochstetter) Oliver - Asteraceae - Dicotylédone

APIKO

Aspilia kotschyi - Asteraceae au stade adulte Détail de Aspilia kotschyi - Asteraceae Dessin

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons sont oblongs, arrondis à l'extrémité. Ils sont situés 3 à 5 cm au-dessus du sol. Ils sont portés par un pétiole de 5 mm de long. Le limbe mesure 20 mm de long et 5 mm de large. Les deux faces sont pubescentes.

Les premières feuilles sont simples et opposées. Elles sont sessiles ou paraissent pétiolées par rétrécissement de la base du limbe en forme de pétiole. Elles sont linéaires à lancéolées, avec un sommet en coin aigu. La marge est entière et les deux faces sont hispides.

L'adulte :

Le port général est dressé. La plante est composée d'un axe principal, plus ou moins ramifié. Elle mesure 30 à 120 cm de haut, en fonction des conditions d'humidité et de fertilité du sol.

La racine est pivotante.

La tige est cylindrique et pleine. Elle est fortement hispide ; les poils présentent à leur base des verrues violacées.

Les feuilles sont simples et opposées. Elles sont sessiles. Le limbe est lancéolé, atténué en coin aigu au sommet et à la base. La marge est dentée. Les deux faces sont couvertes de poils raides à base tuberculée. Elles mesurent 8 à 15 cm de long et 1,5 à 3 cm de large.

Les fleurs sont assemblées en capitules terminaux, subsessiles, entourés d'un bouquet de feuilles. Le capitule, d'un diamètre de 2,5 cm, est entouré par un involucre de bractées lancéolées, hispides, disposées sur 2 ou 3 rangs. Au centre se trouvent des fleurs tubulées, bisexuées, fertiles, dont le tube de la corolle est blanc à la base et rouge pourpre au sommet. A la périphérie se trouvent des fleurs ligulées, stériles. La ligule est de forme orbiculaire, avec deux dents courtes. Les fleurs ligulées sont rouge pourpre.

Les fruits sont des akènes oblongs, aplatis latéralement, en deux faces convexes. Ils mesurent 6 à 7 mm de long. Les faces sont densément pubescentes. A la base, se trouvent deux écailles blanches, triangulaires. Le sommet est surmonté de deux épines, longues de 3 mm, qui se rejoignent à leur base en formant une petite coupe.

Particularités

A. kotschyi est une plante dressée, hispide, portant des feuilles simples, opposées et sessiles. Les fleurs sont assemblées en capitules terminaux, de couleur rouge pourpre, insérés dans un bouquet de petites feuilles.

Comportement

Biologie :

A. kotschyi est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans toute l'Afrique tropicale.

Ecologie :

A. kotschyi croît principalement sur les sols alluviaux. Elle est plus fréquente en région soudanienne, dont la pluviométrie est supérieure à 1 300 mm, que dans les régions plus sèches où elle se développe uniquement lorsque la nappe phréatique est proche de la surface. Au Nord-Cameroun, A. kotschyi a une fréquence d'apparition de 10 % dans les champs cultivés ; elle n'est abondante que ponctuellement en région humide.

Cycle de développement :

A. kotschyi est présente durant tout le cycle cultural. Les premières germinations ont lieu en mai, en début de saison des pluies, à l'occasion des premières précipitations importantes. Les travaux du sol tels que les sarclages et le buttage déclenchent de nouvelles germinations. La floraison débute en juillet et la fructification en août. La plante disparaît en début de saison sèche. Dans les parcelles proches des cours d'eau et dont l'humidité du sol est maintenue par une nappe, l'espèce se maintient en fleur et en fruit tant que le sol reste suffisamment humide, jusqu'en milieu de saison sèche (mars).

Bibliographie

Berhaut J., 1967.
Flore du Sénégal. 2ème éd.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 485p.

Berhaut J., 1974.
Flore illustrée du Sénégal. Tome 2.
Clairafrique éd., Dakar, Sénégal, 695 p.

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Retour en début de page [an error occurred while processing this directive]