[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Striga lutea Lour. var. coccinea - Scrofulariaceae - Dicotylédone

Code : STRLU

Synonymes : Striga asiatica (L.) Kuntze, Striga hirsuta Benth., Buchnera asiatica L.

Noms communs : Goutte-de-sang

Vue générale - © Eric BLANCHARD / SPV Feuille - © Eric BLANCHARD / SPV Fleur - © Eric BLANCHARD / SPV Fructification - © Eric BLANCHARD / SPV Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

La Goutte-de-sang est une petite herbe grêle, ramifiée dès la base. C'est une espèce parasite qui se développe à la base des graminées, notamment du maïs et de la canne à sucre.
La tige et les feuilles sont de couleur vert-sombre à brun, couverts de poils courts et raides. Les feuilles sont opposées par paires et étroites, sans pétiole.
Les fleurs, disposées à la base des feuilles, à l'extrémité de la tige, sont de couleur rouge-vif, formée d'un petit tube vertical, coudé au sommet, qui s'évase en 5 lobes arrondis inégaux.
Les graines sont minuscules, de couleur noire.

Biologie :

La Goutte-de-sang est une plante hémiparasite annuelle, fixée aux racines de graminées sauvages ou cultivées comme le maïs et la canne à sucre. Elle se reproduit par graines, transportées par l'eau et le vent. Une plante peut produire 50 000 à 500 000 graines.

Ecologie et répartition :

Cette espèce est une plante de savane qui se développe sur les sol sableux à argileux. Elle ne pousse pas dans les zones trop humides. A La Réunion elle est présente principalement sur la côte ouest et sud-ouest de l'île, jusqu'à Saint Pierre.

Nuisibilité :

La Goutte-de-sang étant une plante parasite des graminées, elle ne se développe que dans les champs de maïs et de canne à sucre. Elle ne représente pas un gros problème à La Réunion, bien qu'elle soit ponctuellement abondante dans certaines parcelles.

Botanique :

La plantule

L'adulte

Aspect : Plante dressée. L'axe est généralement ramifié, disposé en chandelier, pouvant atteindre 7 à 30 cm de haut. La plante est fixée à une racine de son hôte.

Racines : Fines, se développent le long de la partie souterraine de la tige.

Tige : Cylindrique à anguleuse, couverte de poils courts et raides donnant un aspect scabre. Elle est de couleur vert-sombre à brun.

Feuilles : Simples opposées et sessiles. Le limbe est linéaire, parfois lancéolé, long de 6 à 37 mm et large de 1 à 4 mm. Le sommet est en coin aigu parfois obtus. La marge est entière. L'ensemble de la feuille est scabre.

Inflorescence : Epi terminal, long de 10 à 15 cm. La fleurs sont solitaires sessiles, à l'aisselle d'une bractée foliacée linéaire de 8 mm de long, scabre. Les fleurs sont de couleur rouge-vif. La variété lutea est de couleur jaune et la variété albiflora de couleur blanche. Le calice est tubulaire, long de 5 à 7 mm à 5 lobes aigus mais présentant plus de nervures que de lobes (en général 10). Les nervures et les dents sont scabres. La corolle est constituée d'un tube de 6 à 12 mm de long, finement pubescent, coudé bien au dessus des dents du calice, puis s'ouvrant en 2 lèvres. La lèvre supérieure est faiblement bilobée ou seulement émarginée, de 2 mm de long, à lobes arrondis. La lèvre inférieure est profondément trilobée, de 2,3 mm de long, à lobes oblongs à obovales. 4 étamines et un ovaire supère ovoïde.

Fruit : Capsule ellipsoïde, de 3,5 mm de long, de couleur noire, s'ouvrant en 2 valves, qui contiennent de très nombreuses graines.

Graine : Ellipsoïde, de 0,3 mm de long, au tégument ridé, de couleur brune.

Retour en début de page

[an error occurred while processing this directive]