[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Parthenium hysterophorus L. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : PTNHY

Synonymes : Parthenium lobatum Buckley, Parthenium pinnatifidum Stockes, Argyrochaeta bipinnatifida Cav.

Noms communs : Camomille, Camomie, Camomille-z’oiseaux, Camomille-balais, Herbe-blanche

Plante adulte - © Serge FABRIGOULE / SPV Plantule - © Serge FABRIGOULE / SPV Les feuilles sont profondément découpées en segments étroits - © Serge FABRIGOULE / SPV L'inflorescence est une petite tête globuleuse et blanchâtre - © Serge FABRIGOULE / SPV La tige est marquée par des sillons - © Serge FABRIGOULE / SPV Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

La Camomille est une plante dressée de couleur vert-blanchâtre. Elle est ramifiée. Ses tiges sont lâchement poilues. Elle est haute de 30 à 40 cm, mais peut atteindre 2 m.
Les feuilles sont alternes et profondément découpées en segments étroits.
Les inflorescences sont groupées par 4 ou 5, en petites têtes globuleuses. Les fleurs du pourtour sont de couleur blanche, celles du centre blanc-ivoire. Chaque tête est portée par un pédoncule. L’ensemble forme une grande inflorescence lâche de petites têtes blanches.

Biologie :

La Camomille est une plante annuelle. Elle se propage par graines.

Ecologie et répartition :

Il s’agit d’une plante aromatique, se plaisant dans les stations fraîches, ombragées et légèrement humides. Sa présence est notée à La Réunion dans les régions nord et sud de l’île, sur le littoral et en moyenne altitude. On la rencontre également dans les régions ouest et sud-ouest, mais uniquement en altitude (400 à 800 m), dans les lieux abandonnés et les cultures ouvertes, surtout sur sols argileux.

Nuisibilité :

Elle se développe parfois dans les champs de jeunes canne à sucre, sans former de véritables peuplements. Elle se trouve également dans les cultures maraîchères.

Botanique :

La plantule

Cotylédons : Sessiles, de forme ovale-arrondie, de 3 à 4 mm de long. Ils sont rapidement caduques.

Premières feuilles : Simples, disposées en rosette. Pédicellées, avec un limbe profondément lobé, denté, légèrement décurrent le long du pétiole. Pétiole et limbe à poils hispides courts et longs mélangés.

L'adulte

Aspect : Herbe dressée aromatique, blanchâtre, ramifiée et de 30 à 75 cm de hauteur.

Racine : Pivot profond et épais d’où partent de fines racines secondaires.

Tige : Cylindrique, pleine, plus ou moins cannelée à lignes longitudinales saillantes correspondant à la prolongation de la nervure centrale des feuilles. D’abord pubescente hispide à poils courts et longs puis glabrescente, rugueuse, simple à la base, ramifiée dans la partie inflorescentielle en grande panicule lâche.

Feuilles : Alternes, simples et profondément bipennatifides, de 11à 15 cm de long et 6 à 10 cm de large. Elles sont portées par un court pétiole, correspondant à l’atténuation de la base du limbe autour des 3 premières nervures. Le sommet du limbe est en coin aigu, la base est atténuée en coin puis en pétiole. La marge est profondément lobée, à lobes linéaires lancéolés et à grosses dents irrégulières. Les feuilles supérieures sont entières ou presque, de taille diminuant vers le sommet des tiges et passant aux bractées simples des inflorescences. La face supérieure est glabre, la face inférieure à pubescence blanchâtre. Nervures pennées, proéminentes à la face inférieure.

Inflorescence : Panicule lâche terminale, aux nombreux capitules hémisphériques et pentagonaux de 3 à 5 mm de diamètre et aux courts pédicelles grêles de 3 à 20 mm de long. Bractées de l'involucre bisériées, ovales et longues de 1 à 3 mm, la face inférieure couverte de poils glanduleux claviformes ou glabres. 5 fleurs externes ligulées, femelles, disposées en pentagone. La ligule est blanche, à 5 dents, longue de 0,5 à 0,7 mm et large de 0,5 à 1 mm. Les fleurs internes sont nombreuses, mâles, tubulées, de couleur blanc-ivoire à jaunâtres.

Fruit : Akène noir obovoïde, de 2 mm de long et 1,5 mm de large, poilu au sommet portant un pappus de 3 ou 4 écailles membraneuses recourbées, de 0,5 mm de long.

Retour en début de page

[an error occurred while processing this directive]