[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Mimosa diplotricha C.Wright ex Sauvalle - Mimosaceae - Dicotylédone

Code : MIMIN

Synonymes : Mimosa invisa Mart.

Noms communs : Liane-sensitive

Jeune plante - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Plante adulte - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Feuille composée bipennée - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Inflorescence - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Détail de de l'inflorescence - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Jeunes fruits - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Fruits mûrs - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

La Liane-sensitive est une plante arbustive, prostrée ou ascendante à tendance lianescente, pouvant atteindre 1 à 2 m. La tige est couverte de poils et porte de très nombreux petits aiguillons courbés.
Les feuilles sont alternes et composées de 3 à 10 paires de folioles elles mêmes composées de 11 à 30 paires de foliolules. Les folioles et foliolules sont sensitives et se referment dès qu'on les touche.
Les fleurs sont groupées en boules roses à la base des feuilles.
Les fruits sont des gousses plates, allongées, courbées, poilues et aiguillonnées, généralement en groupes compacts de 5 à 20 gousses.

Biologie :

La Liane-sensitive est une plante pérenne qui se reproduit par graines. C’est une plante qui peut pousser et produire des fruits tout au long de l’année disséminés dans les poils des animaux.

Ecologie et répartition :

La Liane-sensitive est une plante rudérale que l'on trouve le long des chemins et le long des haies ou des ravines ou en bordure de champ. Elle préfère les zones éclairées ou à faible ombrage et tolère les sols pauvres ou argileux humides. Elle est présente localement dans le nord de l'île.

Nuisibilité :

La présence de rhizobium peut avoir un effet positif pour la culture (fixation de l’azote de l’air et restitution de l’azote au niveau du sol pour la culture), mais l'agressivité de ses aiguillons et sa capacité à envahir très rapidement, en font une mauvaise herbe potentielle dangereuse pour les vergers et les champs de canne à sucre.

Botanique :

La plantule

Cotylédons : Ovales, au sommet arrondi et à base légèrement cordée. Ils sont subsessiles, lisses et glabres, de couleur vert foncé sur la face supérieure et plus clairs sur l’autre face.

Premières feuilles : Alternes et composées. La première feuille est pétiolée et n'a qu'un penne avec 4 à 5 paires de foliolules oblongues, asymétriques à la base et à marge finement ciliée. La suivante est déjà constituée de 2 pennes.

L'adulte

Aspect : Arbrisseau lianescent à feuilles sensitives, haut de 1 à 2 m.

Racine : Pivot principal à système radiculaire très vigoureux, sur lequel peuvent se former des nodules à Rhizobium sp..

Tige : La tige est anguleuse, pleine, de 5 mm de diamètre et de 1 à 2 m de long, sarmenteuse à lianescente. Elle est rapidement lignifiée à la base et se ramifie surtout à la base. Elle est légèrement pubescente, les angles sont abondamment pourvus de petits aiguillons courbes et pointus de couleur jaune.

Feuilles : Les feuilles sont alternes, composées, bipennées, de 10 à 20 cm de long, portées par un pétiole de 4 à 6 cm de long abondamment aiguillonné sur la face inférieure et pubescent. A la base du pétiole se trouvent des stipules dressées, lancéolées de 5 à 7 mm de long. Les feuilles ont 3 à 9 paires de pennes. Chacun peut mesurer jusqu’à 6 cm, et comprend 11 à 30 paires de foliolules sessiles et opposées. Le limbe des foliolules est oblong à linéaire, long de 3 à 8 mm et large de 1 à 1.5 mm. La base est asymétrique, le sommet arrondi ou en coin large. Les faces sont glabres, à faiblement pubescentes. La marge est entière, pubescente. Le rachis porte quelques aiguillons à la face inférieure. Les feuilles sont sensitives et se referment la nuit, en période de sécheresse pour éviter la transpiration de la plante ou dès qu'on les touche.

Inflorescence : L’inflorescence est axillaire ou en grappe terminale lâche. Elle comprend 1 à 3 glomérules de couleur rose, globuleux et compacts, de 5 à 10 mm de diamètre, portés par un pédoncule de 6 à 10 mm de long. Chaque glomérule comprend un grand nombre de petites fleurs hermaphrodites, sessiles. Le calice est absent, la corolle est campanulée, longue de 2 mm. Les étamines au nombre de 8 par fleur ont un filet rouge à rose long de 8 à 16 mm et l’anthère blanc avec son sommet noir. L'ovaire est allongé.

Fruit : Gousse sessile de 2 à 3 cm de long et 3,5 à 5 mm de large, déhiscente. Elle est linéaire légèrement courbe, aplatie et apiculée au sommet. Elle est segmentée pour former 2 à 8 articles irrégulièrement quadrangulaires, contenant une seule graine. Les valves sont pubescentes aiguillonnées principalement le long des sutures. Les gousses forment des groupes compacts de 5 à 20 à l'extrémité des pédoncules.

Graines : Ovoïdes, comprimées, longues de 2,5 à 3 mm et larges de 2 à 2,4 mm et 0,8 mm à 1 mm d’épaisseur. Les faces sont convexes. Le tégument est glabre et brillant de couleur brun-jaune.

Retour en début de page

[an error occurred while processing this directive]