[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Desmanthus virgatus (L.) Willd. - Mimosaceae - Dicotylédone

Code : DEMVI

Noms communs : Petit-cassis, Petit-mimosa

Vue générale - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Plante adulte - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Plantule - © Eric BLANCHARD / SPV Jeune plante - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Tige et feuille - © Eric BLANCHARD / SPV Fleur - © Eric BLANCHARD / SPV Fruits - © Eric BLANCHARD / SPV Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

Le Petit-cassis est une herbe ou un sous-arbriseaux de 0,5 à 2 m de hauteur. La tige est peu ramifiée, généralement sans poils.
Les feuilles sont alternes et doublement composées avec une glande foliaire au sommet du pétiole. Les feuilles ont 1 à 4 paires de divisions principales sur lesquelles s’insèrent 6 à 15 paires de petites folioles oblongues.
Les fleurs sont petites et regroupées en petites boules de 5 mm de diamètre portées par un long pédoncule. Les pétales sont blancs, longs de 3 à 4 mm.
Le fruit est une gousse linéaire, longue de 5 à 9 cm et large de 3 mm, aplatie où les graines sont obliques, plus ou moins en forme de losange.

Biologie :

Le Petit cassis est une espèce pérenne, qui se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

C’est une mauvaise herbe répandue depuis longtemps sous les tropiques. Elle est surtout présente aux bords des routes, dans les terrains vagues. Elle se développe à toutes les altitudes et on la retrouve dans toutes les parties de l’île.

Nuisibilité :

C’est une espèce très répandue dans tous les types de cultures et pour des zones géographiques très diverses. Les bordures des champs de canne à sucre sont souvent envahies ainsi que les vergers et les endroits qui ne sont pas désherbés régulièrement.

Botanique :

La plantule

Cotylédons : Subsessiles de forme ovale oblongue, à base cordée et au sommet arrondi, longs de 5 mm et larges de 3 mm. Les faces sont glabres.

Premières feuilles : Alternes, composées. Les deux premières feuilles sont portées par un pétiole long de 7 mm au sommet duquel se trouve une glande discoïde brune. A la base, deux stipules triangulaires membraneuses, longuement apiculées, de 2 mm de long. Le limbe est penné à 4 paires de folioles oblongues, longues de 5 mm et larges de 2 mm. Les feuilles suivantes deviennent bipennées, avec une paire de pennes, portant 4 folioles.

L'adulte

Aspect : Le port est dressé. C’est une plante ascendante lorsqu’elle s’appuie sur la végétation. Cependant, le plus souvent, on la trouve sous la forme d’un sous-arbrisseau ayant une hauteur comprise entre 0,5 et 2 m de haut.

Racine : Pivot profond.

Tige : La tige est peu ramifiée, plutôt anguleuse, souvent creuse, glabre ou légèrement pubescente au sommet.

Feuilles : Alternes, composées bipennées. Elles sont portées par un pétiole grêle de 3 à 7 mm de long. Les stipules sont linéaires, légèrement membraneuses à la base et formée principalement de la nervure centrale, longues de 3 à 6 mm. Des glandes discoïdes, rouges de 1 à 2,5 mm sont présentent au sommet du pétiole. Les feuilles sont bipennées, portant 1 à 4 paires de pennes opposés, sur lesquels s’insèrent 6 à 15 paires de folioles opposées. Ces dernières sont oblongues à étroitement oboval-oblong, légèrement asymétriques à la base et au sommet arrondi. Elles mesurent 4 à 12 mm de long et 1,5 à 3 mm de large. La marge est entière, ciliolée et la nervation n’est pas nette.

Inflorescence : L’inflorescence est un capitule sphérique à ovoïde, constitué de 6 à 10 fleurs. Il est porté par un pédoncule de 2 à 7,5 cm de long. Les pétales sont blancs, longs de 3 à 4 mm. Il y a 10 étamines d’une longueur de 5 mm.

Fruit : Le fruit est une gousse courtement pédicellée. Les gousses sont fasciculées par 2 à 6 au sommet du pédoncule. La gousse est linéaire, aplatie. Elle mesure 5 à 9 cm de long et 3 à 4 mm de large, contenant une trentaine de graines. Elle est de couleur brun foncé.

Graines : Les graines sont obliques voir elliptiques plus ou moins en forme de losange et mesurent 2,5 à 3 mm de long. Le tégument est lisse de couleur brun foncé parsemé de petites écailles blanches.

Retour en début de page

[an error occurred while processing this directive]